La nomination était dans l’air, elle est maintenant officielle : l’ancien sélectionneur de l’Irlande, Joe Schmlidt a été promu dan
s l’encadrement de la sélection néo-zélandaise. Le sélectionneur des All Blacks Ian Foster s’est réjoui de l’arrivée, à la place de Grant Fox, de l’ancien entraîneur adjoint de Clermont (2007-2010) et Leinster (2010-2013) et de la vision différente qu’il apportera depuis l’hémisphère nord au groupe néo-zélandais. « On peut facilement voir le succès qu’il a eu et ce que j’aime aussi, c’est qu’il voit probablement le jeu un peu différemment de moi et c’est bien d’apporter un regard neuf », a réagi Foster.
Cette nomination intervient au moment alors que la Nouvelle-Zélande sort d’une très mauvaise tournée européenne avec deux défaites en quatre matchs.
Schmidt, 56 ans, avait quitté son poste de directeur du rugby et du haut niveau au World Rugby pendant la pandémie afin de passer plus de temps auprès de sa famille. Il se réjouit de ce nouveau poste « parce que je suis un peu un geek de l’analyse des joueurs et de la façon dont ils jouent ».
Schmidt est très respecté dans le milieu du rugby néo-zélandais et a été approché pour devenir entraîneur adjoint des All Blacks en 2017, mais avait choisi de rester avec l’Irlande. En plus de son rôle dans la sélection, Schmidt travaillera aussi comme entraîneur adjoint des Auckland Blues.
Commentaires d’articles (0)